Planifiez Votre Voyage

Excursion d’une Journée à Downtown Victoria

Downtown Victoria: Redécouvrez Votre Propre Jardin

Downtown Victoria, un quartier très animé avec des sites historiques et des boutiques modernes. Que vous souhaitiez déguster une tasse de café dans un endroit calme, faire une promenade à vélo le long de l’Inner Harbour ou prendre une photo devant le Legislature Building, Downtown Victoria a quelque chose à offrir à chacun ! Vous avez peut-être déjà visité Downtown Victoria des centaines de fois, mais jetez un œil à ce guide d’une journée et redécouvrez cette capitale, qui sait, vous trouverez peut-être quelque chose de nouveau à aimer à Victoria.

Petit-déjeuner : Union Pacific Coffee

Union Pacific Coffee, Le café patrimonial de Victoria est situé dans le quartier de Chinatown, sur Herald Street. En temps normal, vous pouvez déguster leurs boissons et leur petit-déjeuner dans une atmosphère chaleureuse ; cependant, ils ne sont actuellement ouverts que pour la vente à emporter. Union Pacific Coffee est ouvert du lundi au samedi, de 8h00 à 15h00. Allez chercher votre café/thé préféré avant de commencer votre belle journée dans le centre-ville de Victoria !

1er Arrêt du Matin: Chinatown

Fan Tan AlleyLe Chinatown ou Quartier Chinois de Victoria est le plus ancien quartier chinois du Canada, et le deuxième plus ancien d’Amérique du Nord, juste après celui de San Francisco. À une minute de marche du Union Pacific Coffee, en passant par Dragon Alley, vous arriverez à la rue Fisgard où se trouve la porte des intérêts harmonieux qui est l’entrée du Chinatown. Vous remarquerez peut-être que les bâtiments de Chinatown sont pleins de couleurs rouge et or, car ces couleurs sont synonymes de chance dans la culture chinoise.

Vous verrez également des mots chinois tout autour de Chinatown, y compris sur les plaques de noms de rues (Fisgard, Herald, Pandora). Et bien sûr, vous pouvez trouver divers restaurants et épiceries chinoises dans le quartier chinois. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de consulter Fan Tan Alley, la rue la plus étroite du Canada avec des magasins des deux côtés !

2e Arrêt du Matin: Market Square

Market SquareMarket Square est juste à côté de Chinatown et vous pouvez y accéder depuis Pandora Street. Market Square occupe un demi pâté de maisons avec des magasins donnant sur Johnson Street, Store Street et Pandora Street. On y trouve une quarantaine de boutiques de vêtements, d’articles pour la maison, d’appareils électroniques et de restaurants dans des bâtiments historiques qui entourent une cour en plein air. C’est un endroit merveilleux pour faire du shopping ou du lèche-vitrine car il y a des boutiques locales où vous pouvez trouver de jolis accessoires et des cadeaux sympathiques.

Market Square est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 17h00, le dimanche et les jours fériés de 11h00 à 17h00. Cependant, les heures d’ouverture de chaque magasin peuvent varier à l’heure actuelle, alors assurez-vous de vérifier directement auprès du détaillant.

Déjeuner: Victoria Public Market

À 7 minutes de marche de Market Square, vous arriverez au Victoria Public Market sur Douglas Street. Il est situé dans le bâtiment historique Hudson et propose de la nourriture, de l’art et du divertissement en un seul lieu. Le Victoria Public Market est l’endroit idéal pour déjeuner car vous y trouverez différents types de vendeurs tels que Roast, qui propose de la viande fraîche et des sandwichs, The Very Good Butcher, qui propose des aliments biologiques sains, et La Pasta, qui propose des pâtes fraîches. Si vous avez envie d’un dessert, allez voir Victoria Pie Co pour des tartes faites maison ou The Chocolate Project pour des chocolats du monde entier.

Le Victoria Public Market est ouvert du Lundi au Samedi de 11h à 18h.

1er arrêt de l’après-midi: Miniature World

One of the Miniature World's displaysMiniature World se trouve à 12 minutes de marche du Victoria Public Market. Il vous suffit de suivre Douglas Street en direction du sud, puis de tourner à droite dans Humboldt Street. Miniature World présente le plus grand petit spectacle de la Terre depuis 1971. Il y a 85 expositions de miniatures sur des thèmes différents comme le monde des maisons de poupées, le grand chemin de fer canadien et le monde du cirque. Vous pouvez vivre vos rêves d’enfant et faire l’expérience du monde de la fantaisie dans le Miniature World.

Miniature World est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h.

Le prix d’entrée est de 17 $ pour les adultes, de 10 $ pour les jeunes et de 8 $ pour les enfants. Pour l’instant, seuls les paiements par carte de crédit ou de débit sont acceptés (pas d’argent liquide).

Les masques sont obligatoires en tout temps et les gants sont également requis et seront fournis à l’entrée. La dernière entrée est à 16h15, alors assurez-vous d’être là à temps pour la visite.

2e arrêt de l’après-midi : The Pedaler

Victoria est la ville la plus accueillante pour les cyclistes au Canada. Il n’y a donc aucune raison de ne pas découvrir Victoria à vélo. À 10 minutes de marche du Miniature World, vous trouverez le Pedaler sur Belleville Street, juste à côté du Pendray Tea House. Vous pouvez louer un vélo ou participer à une visite guidée à vélo pour explorer la ville. The Pedaler propose une grande variété de vélos : city cruisers, hybrides, tandems et vélos pour enfants.

The Pedaler est ouvert du jeudi au dimanche de 9h30 à 17h.

Après avoir loué un vélo, vous pouvez commencer votre voyage en vous rendant au Fisherman’s Wharf et en admirant les maisons flottantes colorées. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être des phoques surgir de l’eau. Le Fisherman’s Wharf est également une excellente destination pour ceux d’entre vous qui recherchent du poisson frais et des fruits de mer. Vous y trouverez également la première société d’observation des baleines neutre en carbone du Canada, Eagle Wing Tours (vous pouvez toujours réserver une visite pour un autre jour) !

Sunset at Ogden Point Breakwater

Après avoir déambulé autour de Fisherman’s Wharf, enfourchez votre vélo et roulez le long de Dallas Road. Vous atteindrez le Breakwater District où se trouve le terminal des navires de croisière d’Ogden Point. Garez votre vélo et marchez le long du brise-lames tout en profitant de la vue sur l’océan jusqu’au phare, admirez la peinture murale des Premières nations des deux côtés du brise-lames, et profitez également de la brise marine qui vous touche doucement le visage. La promenade dure environ 30 minutes aller-retour.

À ce stade, selon votre humeur, vous pouvez soit retourner à The Pedaler et rendre vos vélos, soit continuer à rouler sur les pistes cyclables nouvellement créées le long de Dallas Road, d’Ogden Point à Clover Point.

3e arrêt de l’après-midi: IMAX Victoria

IMAX theatreAprès avoir fait un peu d’exercice, vous aurez peut-être envie de vous asseoir et de vous détendre. Suivez Belleville Street et marchez pendant 7 minutes et vous serez au théâtre IMAX. IMAX Victoria possède le plus grand écran de la Colombie-Britannique (6 étages de haut et 81 pieds de large) avec des images claires comme du cristal en IMAX 4K Laser et un son surround numérique enveloppant. Finissez votre journée avec un bon film et une expérience cinématographique incroyable.

Il y a différents horaires de spectacle et les billets doivent être achetés en ligne à l’avance. Cliquez ici pour les horaires courants et ici pour les consignes de visite.

Insider's Tip

Tip 1

There is a FREE pop-up exhibit until December 31, 2020, in Fan Tan Alley titled “Peering into the Past: Celebrating Canada’s Oldest Chinatown.” which is a walk-through showcase of Chinatown’s history. It is established by the Royal BC Museum, Victoria Chinatown Museum Society and the Salient Group. If you’re interested in Chinese Canadian history, make sure you check out this exhibit. If you would like to learn more, you can follow this self-guided heritage map for Mysterious Chinatown.

Tip 2

When you’re walking along the breakwater, you will see a metal gate with stairs where you can walk down to the large cement rocks to have a better view of the mural. Make sure to be extra careful when walking on the rocks because they can be wet and slippery. Alternatively, you can also finish the route in the safest way without walking down the stairs.

Le Best Western Inner Harbour

Notre hôtel du centre-ville de Victoria propose des studios de luxe, des suites spacieuses d’une chambre à coucher et des appartements penthouse luxueux. Notre superbe emplacement et notre personnel primé…

Afficher la liste